FANDOM


INTRODUCTIONEdit

Dans l'article "La messe au concile Vatican II" [1], une traduction approuvée et une concordance anglaises sont utilisées. Il n'est pas inutile de traiter de nouveau le même sujet de la même facon à l'aide du texte latin officiel[1]. Les conclusions n'en sont pas altérées mais on peut signaler des différences notables: Messe passe de 53 à 44 occurrences (expression très commune donc favorisée par les traducteurs quand ils se sont trouvés dans le doute) et Mémorial de 1 à 2.

Le catéchisme de l'Eglise Catholique précise au sujet de la messe (missa): "La richesse inépuisable de ce sacrement s’exprime dans les différents noms qu’on lui donne. Chacun de ces noms en évoque certains aspects". Ces noms sont énumérés, dans la version latine officielle: Eucharistia, Dominica Cena, Fractio Panis, Synaxis (Eucharistica congregatio), Memoriale, Sacrificium, Divina Liturgia, Communio. [2]

EXPRESSIONSEdit

MissaEdit

"Missa" est utilisé 38 fois dans la constitution sur la liturgie, 2 fois dans la constitution dogmatique Lumen Gentium; 4 fois dans le décret sur les prêtres. Un total de 44 occurrences.

EucharistiaEdit

"Eucharistia" est utilisé 7 fois dans la constitution sur la liturgie, 8 fois dans la constitution dogmatique Lumen Gentium, 28 fois dans les autres documents, pour un total de 43 occurrences.

SacrificiumEdit

"Sacrificium" est utilisé 9 fois dans la constitution sur la liturgie, 12 fois dans la constitution dogmatique Lumen Gentium, 12 fois dans les autres documents, pour un total de 33 occurrences. [2]

Dominica CenaEdit

"Cena" est utilisé 5 fois dans la constitution sur la liturgie, 1 fois dans la constitution dogmatique Lumen Gentium, 1 fois dans la constitution pastorale Gaudium et Spes, 3 fois dans les autres documents, pour un total de 10 occurrences.

SynaxisEdit

"Synaxis" est utilisé 2 fois dans la constitution dogmatique Lumen Gentium, 2 fois dans le décret sur les prêtres, pour un total de 4 occurrences.

Fractio panisEdit

"Fractio panis" est utilisé 1 fois dans la constitution sur la liturgie, 2 fois dans la constitution dogmatique Lumen Gentium, 1 fois dans la constitution dogmatique sur la révélation, pour un total de 4 occurrences.

MemorialeEdit

"Memoriale" est utilisé 1 fois dans la constitution sur la liturgie et 1 fois dans le document sur les missions, pour un total de 2 occurrernces.

Autres expressionsEdit

Pour "Divina liturgia, Communio", soit elles ne sont pas utilisées pour désigner expressément la messe, soit elles en désignent seulement une partie. En revanche, certaines expressions non mentionnées explicitement au passage pertinent du catéchisme apparaissent: "convivium" (banquet) à une reprise dans le document sur la liturgie; et "mysterium paschale celebrare" (célébrer le mystère pascal) à 3 reprises dans le même document. Généralement cette dernière expression a un sens plus large, mais dans ces 3 cas ( ou au moins 2 de ces 3 cas) elle désigne la messe.

TOTAUXEdit

Totaux de Vatican IIEdit

1) Missa: 44.

2) Eucharistia: 43.

3) Sacrificium: 33.

4) Cena: 10.

5) Synaxis: 4.

6) Fractio panis: 4.

7) Mysterium paschale celebrare: 3.

8) Memoriale: 2.

9) Convivium: 1.

Totaux ventilés (ordre décroissant)Edit

A) Constitution sur la liturgie:


1) Missa: 38.

2) Sacrificium: 9.

3) Eucharistia: 7.

4) Cena: 5.

5) Mysterium paschale celebrare: 3.

6) Fractio panis: 1.

7) Convivium: 1.

8) Memoriale: 1.

9) Synaxis: 0.


B) Constitutions dogmatiques (Lumen Gentium, Révélation)


1) Sacrificium: 12.

2) Eucharistia: 8.

3) Fractio panis: 3.

4) Missa: 2.

5) Synaxis: 2.

6) Cena: 1.

7) Convivium: 0.

8) Memoriale: 0.

9) Mysterium paschale celebrare: 0.


C) Totaux des constitutions (dogmatiques et liturgique)


1) Missa: 40.

2) Sacrificium: 21.

3) Eucharistia: 15.

4) Cena: 6.

5) Fractio panis: 4.

7) Mysterium paschale celebrare: 3.

6) Synaxis: 2.

8) Convivium: 1.

9) Memoriale: 1.


D) Autres documents


1) Eucharistia: 28.

2) Sacrificium: 12.

3) Missa: 4.

4) Cena: 4.

5) Synaxis: 2.

6) Memoriale: 1.

7) Fractio panis: 0.

8) Mysterium paschale celebrare: 0.

9) Convivium: 0.

COMMENTAIRESEdit

Bien que les occurrences ne soient pas les seuls facteurs à considérer, Vatican II nomme la messe, dans l'ordre: une messe, une eucharistie, un sacrifice, un repas, une synaxe, une fraction du pain, une célébration du mystère pascal, un mémorial, une assemblée eucharistique.

La constitution sur la liturgie, sans doute le document ayant le plus de poids, dans l'ordre: une messe, un sacrifice, une eucharistie, un repas, une fraction du pain, un mémorial (synaxe absente).

Les deux constitutions dogmatiques, dans l'ordre: un sacrifice, une eucharistie, une messe, une fraction du pain, une synaxe, un repas, une assemblée eucharistique(mémorial absent).

Les constitutions, dans l'ordre: une messe, un sacrifice, une eucharistie, un repas, une fraction du pain, une synaxe, un mémorial, une assemblée eucharistique.

Les décrets, dans l'ordre: une eucharistie, un sacrifice, une messe, une synaxe, un repas (fraction et mémorial absents).


Messe, sacrifice (ou saint sacrifice), eucharistie, constituent donc les trois désignations premières à Vatican II, exactement comme à Trente (voir lien ci-bas), dont on peut rappeler les chiffres:

1) Messe: 51.

2) Eucharistie: 44.

3) Sacrifice: 35.

Avec ceci de différent que dans les documents de plus de poids, Trente insiste moins sur le sacrifice de la messe que ne le fait Vatican II dans les Constitutions (ordre: 1) Messe; 2) sacrifice; 3) Eucharistie) - demeurant vrai toutefois que Trente consacre un document complet au sacrifice de la messe:

Documents sur la messe et la communion (Trente)

1) Messe: 35.

2) Eucharistie: 35.

3) Sacrifice: 28.

REFERENCESEdit

  1. Ph. Delhaye, M. Guéret, P. Tombeur, Concilium Vaticanum II (concordance), Louvain, 1974.
  2. Il faut noter ici que toutes les occurrences de la concordance ne concernent pas la messe. Ceci s'applique également aux autres désignations.

VOIR AUSSIEdit

Liens internesEdit

  • "La messe au concile Vatican II" [3]
  • "La messe au concile de Trente" [4]

Liens externesEdit

Catégorie:Messe Catégorie:Concile