FANDOM


INTRODUCTIONEdit

Le catéchisme de l'Eglise Catholique précise au sujet de la messe: "La richesse inépuisable de ce sacrement s’exprime dans les différents noms qu’on lui donne. Chacun de ces noms en évoque certains aspects". Ces noms sont énumérés: Eucharistie, Repas du Seigneur, Fraction du Pain, Assemblée eucharistique (synaxis), Mémorial de la passion et de la résurrection du Seigneur, Saint Sacrifice, saint sacrifice de la messe, Sainte et divine Liturgie, célébration des Saints Mystères, Très Saint Sacrement, Communion, Sainte Messe. [1] Il n'est pas inutile de découvrir comment le texte conciliaire lui-même désigne la messe le plus souvent. N.B. Il s'agit ici du texte anglais (concordance) sauf exception. Seul le latin est officiel (voir "La messe dans le texte latin du concile Vatican II" http://articles.wikia.com/wiki/La_messe_dans_le_texte_latin_du_concile_Vatican_II).

EXPRESSIONSEdit

MesseEdit

"Messe" est utilisé 44 fois dans la constitution sur la liturgie, 3 fois dans la constitution dogmatique Lumen Gentium; 5 fois dans le décret sur les prêtres, 1 fois dans le décret sur la vie religieuse[1][2]. Un total de 53 occurrences.

EucharistieEdit

"Eucharistie" est utilisé 9 fois dans la constitution sur la liturgie, 8 fois dans la constitution dogmatique Lumen Gentium, 2 fois dans la constitution dogmatique sur la révélation, 3 fois dans le décret sur la mission, 12 fois dans le décret sur les prêtres, 4 fois dans le décret sur l'oecuménisme, 1 fois dans les documents sur les laics, les Eglises orientales, la formation des prêtres, la vie religieuse, pour un total de 42 occurrences. [3].

SacrificeEdit

"Sacrifice" est utilisé 10 fois dans la constitution sur la liturgie, 10 fois dans la constitution dogmatique Lumen Gentium, 1 fois dans la constitution dogmatique sur la révélation, 11 fois dans le décret sur les prêtres, 1 fois dans les documents sur la vie religieuse, la formation des prêtres, la mission, pour un total de 35 occurrences. [4][5]

Repas (du Seigneur, eucharistique...)Edit

"Repas" est utilisé 5 fois dans la constitution sur la liturgie, 1 fois dans la constitution dogmatique Lumen Gentium, 1 fois dans le décret sur l'oecuménisme, 1 fois dans le décret sur les laics, pour un total de 8 occurrences[6]

SynaxeEdit

"Synaxe" (en latin) est utilisé 2 fois dans la constitution dogmatique Lumen Gentium, 2 fois dans le décret sur les prêtres, pour un total de 4 occurrences.[7][8] Il faut noter que synaxe ne figure pas dans la concordance anglaise parce que les traducteurs ont rendu synaxe par "communion, worship, eucharistic action et sacrifice".[9][10] Les traducteurs francais ont opté pour "communion, synaxe, assemblée, célébration"[11][12]:

Lumen Gentium, 11: "Porro corpore Christi in sacra synaxi refecti, unitatem Populi Dei, quae hoc augustissimo sacramento apte significatur et mirabiliter efficitur, modo concreto exhibent." "De plus, en se nourrissant du Corps du Christ dans la sainte communion, ils manifestent concrètement l'unité du Peuple de Dieu, qui, dans ce sublime sacrement"

"Strengthened in Holy Communion by the Body of Christ, they then manifest in a concrete way that unity of the people of God"

Lumen Gentium, 28: "Suum vero munus sacrum maxime exercent in eucharistico cultu vel synaxi, qua in persona Christi agentes(103) Eiusque mysterium proclamantes" "Mais c'est avant tout lors de la synaxe eucharistique qu'ils exercent leur fonction sacrée" "They exercise their sacred function especially in the Eucharistic worship or the celebration of the Mass by which acting in the person of Christ"

Décret sur les prêtres, 5: "Est ergo Eucharistica Synaxis centrum congregationis fidelium cui Presbyter praeest" "Ainsi, c'est l'assemblée eucharistique qui est le centre de la communauté chrétienne présidée par le prêtre" "Thus the Eucharistic Action, over which the priest presides, is the very heart of the congregation"

Décret sur les prêtres, 7: "quam optime aliquando in liturgica concelebratione manifestant, et cum quibus coniuncti profitentur se Eucharisticam Synaxim celebrare" "manifestée de manière excellente dans le cas de la concélébration liturgique, cette union avec les évêques est affirmée explicitement au coeur de la célébration de l'Eucharistie" "At times in an excellent manner they manifest this communion in liturgical concelebration as joined with the bishop when they celebrate the Eucharistic Sacrifice".

Fraction du painEdit

"Fraction du pain" est utilisé 1 fois dans la constitution sur la liturgie, 2 fois dans la constitution dogmatique Lumen Gentium, 1 fois dans la constitution dogmatique sur la révélation, pour un total de 4 occurrences[13]

MémorialEdit

"Mémorial" est utilisé 1 fois dans la constitution sur la liturgie. Occurrence unique[14]

Assemblée eucharistiqueEdit

"Assemblée eucharistique" est utilisé 1 fois dans la constitution dogmatique Lumen Gentium, pour traduire le latin "altaris communitate" (angl. "community of the altar"). Une autre occurrence francaise traduit le latin "synaxis" dans le décret sur les prêtres, nous la comptons donc sous "synaxe". Occurrence unique.[15]

Autres expressionsEdit

Pour "divine liturgie, célébration des Saints Mystères, Très Saint Sacrement, Communion", soit elles ne sont pas utilisées pour désigner expressément la messe, soit elles en désignent seulement une partie. En revanche, certaines expressions non mentionnées explicitement au passage pertinent du catéchisme apparaissent: "banquet" à une reprise dans le document sur la liturgie; et "célébrer le mystère pascal" à 3 reprises dans le même document. Généralement cette dernière expression a un sens plus large, mais dans ces 3 cas ( ou au moins 2 de ces 3 cas) elle désigne la messe.

TOTAUXEdit

Totaux de Vatican IIEdit

1) Messe: 53.

2) Eucharistie: 42.

3) Sacrifice: 35.

4) Repas: 8.

5) Synaxe: 4.

6) Fraction du pain: 4.

7) Célébrer le mystère pascal: 3.

8) Assemblée eucharistique: 1.

9) Banquet: 1.

10) Mémorial: 1.


Totaux ventilés (ordre décroissant)Edit

A) Constitution sur la liturgie:

1) Messe: 44.

2) Sacrifice: 10.

3) Eucharistie: 9.

4) Repas: 5.

5) Fraction du pain: 3.

6) Célébrer le mystère pascal: 3.

7) Banquet: 1.

8) Mémorial: 1.

9) Synaxe: 0.

10) Assemblée eucharistique: 0.


B) Constitutions dogmatiques (Lumen Gentium, Révélation)

1) Sacrifice: 11.

2) Eucharistie: 10.

3) Messe: 3.

4) Fraction du pain: 3.

5) Synaxe: 2.

6) Repas: 1.

7) Assemblée eucharistique: 1.

8) Mémorial: 0.

9) Banquet: 0.

10) Célébrer le mystère pascal: 0.


C) Totaux des constitutions (dogmatiques et liturgique)

1) Messe: 47.

2) Sacrifice: 21.

3) Eucharistie: 19.

4) Repas: 6.

5) Fraction du pain: 6.

6) Célébrer le mystère pascal: 3.

7) Synaxe: 2.

8) Banquet: 1.

9) Mémorial: 1.

10) Assemblée eucharistique: 1.


D) Décrets

1) Eucharistie: 23.

2) Sacrifice: 14.

3) Messe: 6.

4) Synaxe: 2.

5) Repas: 2.

6) Fraction du pain: 0.

7) Banquet: 0.

8) Célébrer le mystère pascal: 0.

9) Mémorial: 0.

10) Assemblée eucharistique: 0.

COMMENTAIRESEdit

Bien que les occurrences ne soient pas les seuls facteurs à considérer, Vatican II nomme la messe, dans l'ordre: une messe, une eucharistie, un sacrifice, un repas, une synaxe, une fraction du pain, un mémorial, une assemblée eucharistique. La constitution sur la liturgie, sans doute le document ayant le plus de poids, dans l'ordre: une messe, un sacrifice, une eucharistie, un repas, une fraction du pain, un mémorial (synaxe absente). Les deux constitutions dogmatiques, dans l'ordre: un sacrifice, une eucharistie, une messe, une fraction du pain, une synaxe, un repas, une assemblée eucharistique(mémorial absent). Les constitutions, dans l'ordre: une messe, un sacrifice, une eucharistie, un repas, une fraction du pain, une synaxe, un mémorial, une assemblée eucharistique. Les décrets, dans l'ordre: une eucharistie, un sacrifice, une messe, une synaxe, un repas (fraction et mémorial absents).

Messe, sacrifice (ou saint sacrifice), eucharistie, constituent donc les trois désignations premières à Vatican II, exactement comme à Trente (voir lien ci-bas), dont on peut rappeler les chiffres: 1) Messe: 51. 2) Eucharistie: 44. 3) Sacrifice: 35. Avec ceci de différent que dans les documents de plus de poids, Trente insiste moins sur le sacrifice de la messe que ne le fait Vatican II dans les Constitutions (ordre: 1) Messe; 2) sacrifice; 3) Eucharistie) - demeurant vrai toutefois que Trente consacre un document complet au sacrifice de la messe: Documents sur la messe et la communion (Trente) 1) Messe: 35. 2) Eucharistie: 35. 3) Sacrifice: 28.

REFERENCESEdit

  1. http://www.intratext.com/IXT/ENG0037/DV.HTM
  2. http://www.intratext.com/IXT/ENG0037/1/OR.HTM
  3. http://www.intratext.com/IXT/ENG0037/FS.HTM
  4. http://www.intratext.com/IXT/ENG0037/CN.HTM . Il faut noter ici que toutes les occurrences de la concordance ne concernent pas la messe. Ceci s'applique également aux autres désignations.
  5. http://www.intratext.com/IXT/ENG0037/3/HS.HTM
  6. http://www.intratext.com/IXT/ENG0037/1/DM.HTM
  7. http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_const_19641121_lumen-gentium_lt.html
  8. http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decree_19651207_presbyterorum-ordinis_lt.html
  9. http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_const_19641121_lumen-gentium_en.html
  10. http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decree_19651207_presbyterorum-ordinis_en.html
  11. http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_const_19641121_lumen-gentium_fr.html
  12. http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decree_19651207_presbyterorum-ordinis_fr.html
  13. http://www.intratext.com/IXT/ENG0037/2/8H.HTM
  14. http://www.intratext.com/IXT/ENG0037/_H6.HTM#5O9
  15. http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_const_19641121_lumen-gentium_fr.html

VOIR AUSSIEdit

Liens internesEdit

  • "La messe dans le texte latin du concile Vatican II" [2]
  • "La messe au concile de Trente" [3]

Liens externesEdit

Catégorie:Messe Catégorie:Concile